Pages

dimanche 8 novembre 2015

Test pour Noël : buche chocolat/coco


DSC06458
image
Ma photo médiocre n’envoie pas du rêve mais le gâteau ressemble à celui-ci!

Pour 6 à 8 personnes

Pour la génoise:
  • 4 œufs
  • 120 g de sucre
  • 80 g de farine
  • 40 g de fécule de maïs
Pour la crème et la glaçage : 
      • 220 g de chocolat
      • 150 g de lait de coco
      • un peu de coco en poudre (déco)
Séparez les blancs des jaunes de 3 œufs. Fouettez les 3 jaunes avec un œuf entier et la moitié du sucre, faites blanchir. Ajoutez la farine et la fécule de maïs, mélangez autant que possible. Montez les 3 blancs en neige, faites meringuer avec le sucre. Incorporez d’abord un peu des blancs en neige à la première préparation pour l’assouplir et terminer de l’homogénéiser, puis ajoutez le restant délicatement à la spatule. Répartissez sur un tapis de cuisson silicone ou sur la plaque du four tapissée de papier cuisson. Faites cuire 10 min dans le four préchauffé à 180°C. A  la sortie du four, retournez le biscuit sur un torchon propre et roulez-le sur lui-même.
Chauffez le chocolat à feu très doux ou au bain-marie jusqu’à ce qu’il soit totalement fondu. Hors du feu, incorporez délicatement le lait de coco. Placez la ganache au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
Déroulez le gâteau et nappez de ganache le biscuit. Réservez-en un tiers pour le décor.Roulez le biscuit bien serré mais sans l’écraser.
Décorez la bûche de sa ganache chocolat/coco. Coupez ou masquez les entames et déposez la bûche au chocolat noir et noix de coco dans le plat de service, saupoudrez de noix de coco râpée.
Attention la ganache doit être souple, ni trop liquide, ni trop épaisse, pour vous permettre de garnir et décorer facilement votre buche.

buche, noel, chocolat  
roulé, noix de coco




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire