Pages

jeudi 23 septembre 2010

Mousse au chocolat à la poire accompagnée de sa gavotte poire/amandes effilées.



 Mousse au chocolat à la poire

Ingrédients : 
- 1 poire
- caramel : 3 cuillères à soupe de sucre roux et une cuillère à soupe d'eau
- 125g de chocolat
- une noix de beurre
- un sachet de sucre vanillé
- 3 oeufs

Pour commencer , il va falloir commencer par caraméliser la poire pour qu'elle reste bien ferme au milieu de la mousse au chocolat. 

Dans une poêle, mettre le sucre et l'eau à chauffer sur un feu moyen. Quand le mélange fait des bulles, laissez le encore caraméliser quelques minutes pour obtenir de grosses bulles. Ne pas mélangez, laissez faire. 
Ensuite plongez y les poires et bien les retourner sur tous les côtés. Vous pouvez y ajouter quelques amandes effilées. Quand elles sont bien recouvertes, éteindre le feu et les laissez reposer. 


Mettre à fondre 125g de chocolat noir au micro-onde avec une cuillère à soupe d'eau. Quand celui ci est fondu y ajouter une noix de beurre et le sucre vanillé.  Bien mélanger. Séparez les œufs, les jaunes vont avec le mélange chocolaté et les blancs dans un autre saladier. Les incorporez un à un car entre chaque œuf vous devez mélanger le chocolat pour éviter que les œufs cuisent. Battre les blancs en neige très ferme (pour vérifier la fermeté, renverser votre saladier à l'envers tout doucement. Si vous voyez que les œufs ont tendance à se renverser ce n'est pas assez ferme.) . Incorporez les blancs en neige au mélange chocolaté en remuant doucement par en dessous. 
Dans un ramequin, mettre les poires et compléter par la mousse au chocolat. Au dessus vous pouvez mettre les amandes effilées. 
Mettre les mousses au frigo au moins quatre heures. Il est possible de faire la mousse 12 heures avant de le servir pour une mousse bien prise et mieux aérée.

Gavotte poire et amandes effilées
Ingrédients : 
- 30gr de sucre glace
- 2 feuilles de bricks
- 30g de beurre
- 30g d'amandes effilées
- 1/2 poires (pas trop juteuse)


Sur une feuille de papier sulfurisé, beurrer une feuille de brick au beurre fondu. Puis étaler un peu de chair de poire coupée très finement en lamelles. Parsemer d'amandes effilées. Recouvrir d'une autre feuille de brick, beurrez la et saupoudrez de sucre glace. Recouvrez la brick d'une feuille de papier sulfurisé puis d'une grille. Si vous n'avez pas de grille vous pouvez mettre quatre petits objets passant au four pour bien tenir la feuille de papier sulfurisé en place. Cuire 7 minutes au four préchauffé à 250°C.

Recette testée pour la première fois aujourd'hui et le résultat est très bien. Les feuilles de bricks sont bien caramélisées. Pas sans rappeler le goût du Kouign Amman breton mais en moins compliqué pour sa réalisation.



Remarque : La recette du sprits a été postée auparavant (archives septembre 2010 ou dans la rubrique biscuit). Le seul changement est que la nappage chocolat est réalisé avec de la mousse au chocolat.


1 commentaire:

  1. Miam miam comment c'était trop bon, merci beaucoup Marion.

    Je le conseil ce dessert

    RépondreSupprimer